Le producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen s'est fait connaître dans le monde du cinéma à travers "Madre" et la série "Antidisturbios". En effet, il est de retour avec un film à l'allure dramatique nommé As Bestas. Ce dernier raconte l'histoire de deux paysans français qui se sont installés dans un petit village de Galice. Ils y font plusieurs actions dans le but d'améliorer l'état du village. Mais ces actes sont rapidement refusés par leur entourage jusqu'à ce que l'irréprochable se produise. Thriller palpitant et captivant, As Bestas a été bien accueilli par plusieurs critiques au cinéma. Découvrez dans la suite de votre lecture les bonnes et mauvaises faces de cette nouvelle œuvre de Rodrigo Sorogoyen.
Une histoire aussi captivante que passionnante
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un peuple ancré dans sa situation précaire a du mal à s'associer à de nouvelles pratiques. Cela crée rapidement des tensions entre les partisans de l'ancienneté et ceux des nouveautés. Plusieurs grands conflits, guerres et évènements de notre monde se rapprochent de cette situation. C'est peut-être cela qui a inspiré le réalisateur Rodrigo Sorogoyen à mettre sur pied As Bestas, l'oeuvre de cinéma qu'on critique ici. Ce dernier est présenté au festival de Cannes 2022 dans la section « Cannes Première » faisant ainsi la première fois que le réalisateur est sélectionné sur la croisette.
En effet, As Bestas de Rodrigo Sorogoyen raconte l'histoire de deux paysans français qui s'installent en Galice. Dans ce village, ils aménagent de vieux bâtiments pour faciliter le réaménagement et posent plusieurs actions comme la culture bio pour améliorer la qualité de vie de ces villageois. Au fil du temps, le regard de ces derniers se porte mal vers ces actions surtout quand le couple décide d'aller contre un projet d'éolienne Un grand conflit se présente et oppose les partisans de ce couple et ceux qui voient le projet en bien. Rapidement, ce qui semble être une simple querelle de voisinage se transforme en sentiers de plus en plus sombres. Au vu des réalisations captivantes et à succès de Rodrigo Sorogoyen, notre équipe et plusieurs autres ont apporté des critiques à l'oeuvre de cinéma As Bestas.
Un thriller rural brillant, foisonnant et riche
Premièrement, il faut noter que Rodrigo Sorogoyen est un réalisateur connu pour ses histoires captivantes et pleines de leçons. As Bestas, dès sa sortie, n'a pas déçu les attentes d'un public impatient de découvrir les nouvelles approches du réalisateur. C'est ainsi que vous découvrez ce film à travers des scènes drastiques, les inévitables duels, la ville fantôme, le saloon, les affrontements verbaux lourds de menaces, les intimidations, l'impuissance du shérif ou encore l'intrusion de la modernité.
En effet, deux grandes visions se mettent en opposition dans cette oeuvre de cinéma aux critiques positives As Bestas. D'une part, vous avez le couple adepte de culture bien et vie proche de la nature avec les retraités qui fuient la ville pour le confort du village. Et de l'autre côté, vous avez les jeunes qui désirent sortir de la misère et migrer vers les grandes villes. Tout commence par deux jeunes qui persécutent Antoine et Olga le couple de français. Pour cause, le projet d'éolienne auquel le couple s'oppose aurait pu rendre ces deux jeunes très riches. Vous comprendrez de ce fait qu'en deux heures, Rodrigo Sorogoyen présente la réalité des petites gens issus de l'univers rural, et la réalité économique et financière qui ne se soucie pas d'empathie et d'éthique.
Sur ce fait, la durée du film passe tellement vite, car le spectateur se retrouve submergé par l'histoire de As Bestas. Plusieurs critiques au cinéma vont dans le même sens positif. Pour preuve, le premier jour de sa sortie, le film compte 11 375 entrées, dont 2 413 en avant-première, pour 200 copies. Le long-métrage quant à lui est à la troisième position du classement du box-office des nouveautés. En quelques mots, Rodrigo Sorogoyen a encore prouvé ses compétences à travers le rythme, la très belle photographie, la direction d'acteurs et ce drame terrible qui semble insoluble.
Des critiques négatives au cinéma à ne pas négliger
Ce n'est pas parce que As Bestas est apprécié par le public qu'il ne détient pas de critiques négatives au cinéma. En effet, même étant une bonne chose, plusieurs spectateurs dénoncent l'exposition faite sur la communauté espagnole. Entre les conflits, les différentes batailles et autres, rien ne sort de l'ordinaire pour un temps soit peu arrangé l'image de coins reculés de l'Espagne. Nous jugeons que c'est pourtant une bonne chose d'avoir présenté les faits tels quel sans essayer de donner une face plus arrangé au film As Bestas. D'un autre côté, il est possible de se demander pourquoi le couple s'immisce dans une telle vie. Rien ne vaut la peine de se mettre dans cette bataille avec la vie qu'il mène. Leur maison ressemble à un taudis et presque aucune scène ne montre une vie de bonheur auquel ils pourront s'accrocher. Le réalisateur s'est peut-être trop basé sur le conflit entre les deux camps sans réellement montrer au public des bases profondes sur lesquelles le couple émet cette bataille. Si ce n'était pas un film, sûrement plusieurs auraient plié bagages et fuient ce conflit et cette vie presque de misère. Malgré les quelques critiques au cinéma négatives, As Bestas de Rodrigo Sorogoyen reste un film avec pleins de rebondissements à ne pas rater.