Depuis la sortie de son film « Mademoiselle », le réalisateur Park Chan-Wook a passé près de 6 ans dans le silence total. En 2022, il présente au public son dernier chef-d'œuvre nommé Decision to Leave. A chacune de ses œuvres, le réalisateur donne l'impression de rajouter une nouvelle couche à son palier de succès déjà étincelant. Avec une intrigue complexe et une histoire passionnante, l'œuvre marque une fois de plus le talent de Park Chan-Wook. Sachez qu'avec plusieurs distinctions à la clé, Decision to Leave dispose de plusieurs critiques de cinéma positive comme négative. Découvrez notre critique de cinéma sur cette nouvelle œuvre de Park Chan-Wook.
Une histoire pas comme les autres
« Ne rien faire de commun aux autres films » est la marque de fabrique de Park Chan-Wook. En effet, à travers toutes ses créations, le réalisateur cherche à donner une nouvelle vie aux films sud-coréens. Cela se constate particulièrement à travers les nombreuses distinctions sur ses films et les récits attrayants qui y sont présentés. Sa nouvelle sortie Decision to Leave n'échappe pas à cette règle.
Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que l'amour se présente de manière inattendue. Peu de personnes arrivent à le reconnaître et mieux à attraper le train en marche. C'est cela que raconte parfaitement la nouvelle oeuvre de cinéma aux critiques partagées de Park Chan-Wook. Victime de plusieurs critiques de cinéma bonnes comme mauvaises, il met en action un enquêteur qui cherche à résoudre la mort mystérieuse d'un homme dans les montagnes. Plusieurs de ses preuves le conduisent au suspect premier qu'est la femme du défunt. Grosse surprise : l'enquêteur est attiré par cette dernière. Avec un si grand retournement de situation, le film promet un moment passionnant à tous les spectateurs. Notre équipe et plusieurs autres du monde cinématographique n'ont pas hésité à regarder et à apporter plusieurs critiques de cinéma.
L'amour et l'enquête de meurtre
L'amour et le meurtre, deux univers complètement différent que Park Chan-Wook arrive à marier parfaitement dans Decision to Leave. En effet, depuis la sortie de son dernier film, le réalisateur est attendu de pied ferme par ses admirateurs. Sa nouvelle oeuvre de cinéma aux critiques positives, sortie en 2022 ne déçoit pas leurs attentes. L'histoire que raconte ce chef d'œuvre ne laisse aucun passionné de film indifférent. Le retournement de l'enquêteur qui possède des sentiments pour son suspect numéro 1 est une grande surprise rarement trouvée dans les films à succès.
Vous comprendrez que c'est pas pour rien que Decision to Leave a permis à son réalisateur Park Chan-Wook de recevoir le prix du meilleur réalisateur pour la Palme d'Or au Festival de Cannes 2022. Cela prouve largement toute la créativité issue de ce mélange de thriller atmosphérique aux codes de la romance noire. Rien de plus passionnant au cinéma que de voir un homme répartit entre sa première suspecte et ses sentiments. Que doit-il faire ? Comment faire face à ses sentiments tout en résolvants l'enquête ? Pleins de mystère et de questions dont les réponses et résolutions se retrouvent parfaitement entre les différentes scènes du film. Vous y découvrirez une romance qui gagne de terrain à chaque séquence, à chaque plan, à chaque détail de composition qui peut sembler futile.
Le tout sonne parfaitement comme une symphonie de Mozart avec une belle touche d'amour et de créativité. En gros Decision to Leave dispose de plusieurs critiques positives au cinéma. L'œuvre présente parfaitement le style très coréen des thrillers machiavéliques, et le penchant pour les amours non moins compliquées du réalisateur. Même si certaines scènes sont assez longues et presque inutiles, le réalisateur a pu intégrer dans cette symphonie des passages d'une sensualité non feinte et subtile. Il faut aussi remarquer que le public a très bien accueilli l'œuvre, puisque ce dernier comptabilise plus de 1 millions d'entrées deux semaines après sa sortie. Ce qui fait de lui le sixième film coréen le plus rentable en 2022 avec plus montant brut de 14 200 266 $ US et 1 787 804 entrées. De plus, cette nouvelle création de Park Chan-Wook, mettant en lumière Tāng Wéi, Park Hae-Il, a été nommé au Festival du Film de Jérusalem dans la catégorie du Meilleur Film International.
Un côté négatif sous les projecteurs
Les nominations et les nombreuses critiques positives au cinéma de Decision to Leave ne lui empêche pas de détenir certains points négatifs à noter. En effet, ce mélange de thriller, romance et drame ne répond pas à toutes les attentes. Il faut noter que même si l'histoire et les scènes restent flamboyantes, les personnages ont été mal développés. Le réalisateur n'a pas su montrer l'attrait de ces deux êtres ni leurs motivations. Certaines scènes et même la fin restent des moments très marquants, mais des personnages plus travaillés auraient mieux agrémenter ce film. De plus, la longueur du film rend certaines scènes trop longues au point d'ennuyer les spectateurs. Contrairement à ses œuvres passées, Park Chan-Wook s'est certainement laissé frapper par le temps de repos avant de se mettre à la mise en place de Decision to Leave.