L'univers du cinéma est marqué par l'existence de grands réalisateurs et acteurs à travers leurs différentes œuvres. C'est le cas de Paul Thomas Anderson connu par le succès de ses nombreux films réalisés comme : Boogie Nights, Magnolia et Punch-Drunk Love. Ici, notre critique au cinéma se porte sur le dernier film à l'heure actuelle du réalisateur. Il s'agit de la comédie dramatique Licorice Pizza. En effet, ce film raconte l'histoire d'une jeune femme de 25 ans qui n'assume pas son amour pour un ado de 15 ans, et cela à travers une aventure à travers plusieurs périples et difficultés de la vie. Cette réalisation dès sa sortie a créé deux sortes de tensions dans le cœur du public : Jubilation et Déception. Découvrez dans la suite de votre lecture, une critique de cinéma sur Licorice Pizza.
Une histoire de base très passionnante
L'amour a longtemps été une source de bonheur et de souffrance à divers niveaux. Entre ceux qui s'assument et ceux qui ont peur de s'y engager, l'amour reste un mystère incompris. Cependant, l'âge n'en est pas de moins, en particulier lorsqu'il s'intègre dans l'amour. En effet, la différence d'âge entre homme et femme n'est bien vu que lorsque l'homme détient l'âge supérieur. Dans le cas contraire, le couple fait face à des critiques et à des regards moqueurs. C'est cela que Paul Thomas Anderson présente à travers son film Licorice Pizza. Le genre comédie dramatique prêté à cette création ne fait que renforcer l'histoire qu'elle interprète. En effet, il s'agit de Alana Kane (25 ans), assistante photographe qui fait la connaissance de Gary Valentine (15 ans) lors de la photo de classe du Lycée de ce dernier.
Au cours de leurs aventures, ces deux jeunes vont développer une amour que la jeune femme a du mal à assumer à cause de la différence d'âge. Une illustration du vécu de plusieurs jeunes amoureux depuis la nuit des temps. Ce qui explique mieux le fait que Licorice Pizza reçoit plusieurs critiques de cinéma favorables et diverses distinctions. Par exemple, l'agrégateur Rotten Tomatoes calcule une note moyenne de 92/100, tandis que l'agrégateur Metacritic calcule pour sa part une moyenne de 90/100. En ce qui concerne les distinctions, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson détient la récompense du British Academy Film Award du meilleur scénario, New York Film Critics Circle Award du meilleur scénario, Critics' Choice Movie Award de la meilleure comédie, AFI Award des films de l'année, etc. le tout en 2022.
Ambiance Jubilatoire et réussite du film
Dès sa sortie, Licorice Pizza reçoit plusieurs critiques positives au cinéma. Plusieurs spectateurs se retrouvent dans cette histoire passionnante et captivante. Les différentes épreuves rencontrées par les deux tourtereaux ne font que renforcer leur amour grandissant à petit feu. Ne dit-on pas que « le vrai amour se construit au fil du temps et des épreuves » ? Eh bien vous le retrouverez parfaitement dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Pour preuve, selon l'Internet Movie Database, l'accueil du public est très positif avec une note moyenne des spectateurs de 8/10.
Par ailleurs, cette oeuvre de cinéma aux critiques plus positives que négatives détient un record de 8 millions de dollars de recettes dès sa première semaine d'exploitation au box-office américain. Au-delà d'une histoire d'amour racontée et mise au silence dans le film, Licorice Pizza présente plusieurs faits de sociétés existant en Amérique et dans le monde depuis la nuit des temps. Vous y retrouverez le problème qu'à l'humanité avec le pouvoir et l'argent, la crise du pétrole des années 1970, la guerre internationale, l'érotisme féminin ou conservatisme des mœurs et bien d'autres. Les deux jeunes se retrouvent alors pris entre tous ces problèmes sociaux présentés dans l'ambiance des années 70. Pour faire le point, ce film de Paul Thomas Anderson narre les aventures des enfants de l'affaire Manson, marchant sur les débris d'une Amérique qui navigue à vue à force de ne savoir comment se reconstruire.
Grande déception pour un public qui s'attendait à plus
Entre synopsis, bande annonce, première image du film, narration et histoire, vous découvrirez un vrai décalage dans Licorice Pizza. En effet, en abordant cette œuvre au premier plan, l'on pourrait s'attendre à une union officielle et romantique entre les deux jeunes. Mais loin de là, vous passerez 2h à suivre les aventures de deux jeunes dans une société épris par plusieurs difficultés sociales.
En outre, selon certaines critiques au cinéma, Paul Thomas Anderson donne l'impression de se perdre dans son œuvre Licorice Pizza. D'une première rencontre où les deux personnages tombent instantanément amoureux au cours d'une discussion animée, vous passerez très vite en mode « sans amour » à travers une campagne électorale sans queue ni tête, la vente des matelas pneumatiques puis des flippers, un casting télé assez tendu et bien d'autres scène. En d'autres termes, malgré l'histoire passionnante dont fait preuve Licorice Pizza dans sa bande annonce, les premières images et son synopsis, la critique au cinéma démontre que le film finit avec un manque d'émotion dans les scènes, la banalité et la langueur. Paul Thomas Anderson aurait pu mieux faire dans ce film comme dans la plupart de ses œuvres à succès.